Qui suis-je ?

Bonjour,
Je m’appelle Jean Snickers, je suis massothérapeute et enseignant de yoga.

Mon approche

Profondément investi afin d’accompagner les bénéficiaires dans leur cheminement vers une santé physique et psychique optimale. Mon approche repose sur une personnalisation minutieuse des outils thérapeutiques, dans une dynamique collaborative et centrée sur vos besoins spécifiques.

Chaque rencontre débute par un temps d’écoute attentive, suivi d’un soin adapté à vos premières impressions et ressentis. Si nécessaire, nous approfondirons ensemble votre état physique et émotionnel grâce à une anamnèse détaillée, afin d’agir efficacement sur votre mieux-être global.

À chaque visite, en fonction de votre état du jour et de vos demandes spécifiques, je vous proposerai une approche entièrement adaptée. Le soin se construira à partir d’une technique spécifique ou de plusieurs méthodes combinées, selon ce qui convient le mieux à votre situation.

L’objectif est de construire avec vous un plan d’action sur-mesure. Passionné par mon métier, je le pratique avec bienveillance, présence et attention, toujours guidé par l’écoute et le respect de la personne.

Pourquoi me suis-je intéressé au yoga et aux massages ?

Comme beaucoup, j’ai traversé des périodes marquées par des soucis de santé. C’est ainsi que j’ai découvert que la médecine conventionnelle n’était pas toujours la seule voie pour retrouver l’équilibre. Soulager mes douleurs et accepter les changements sont devenus des priorités.

Sans en imaginer les effets bénéfiques, je me suis lancé dans un vaste programme de formation, il y a déjà près de 30 ans. Par un heureux hasard, j’ai découvert le yoga. Pour améliorer mon équilibre physique et psychique, j’ai intégré une routine quasi quotidienne de yoga et de stretching, et je me suis fait masser régulièrement. Certains des professionnels qui m’ont accompagné sont devenus, plus tard, mes formateurs.

Encouragé par ces thérapeutes, j’ai décidé de changer radicalement de métier pour, à mon tour, soulager et améliorer la vie de mes bénéficiaires.

Mon parcours professionnel

J’ai commencé par enseigner le yoga, auquel j’ai rapidement ajouté une touche personnelle en intégrant des techniques d’Ostéo-gym, un zeste de Pilate et un rapport à la structure profonde de l’os un peu à la manière de Feldenkrais. Il manquait encore la dimension du toucher, essentielle pour compléter mon approche. C’est ainsi que je me suis formé au massage, un complément naturel à ma pratique.

Aujourd’hui, entre la posture et le toucher, mon approche met en lumière le potentiel de chacun : elle favorise une mobilité juste, affine la pression exercée sur les articulations, renforce le corps, améliore sa souplesse et clarifie le mental.

Mes formations

Je m’inspire des savoir-faire de professionnels reconnus, principalement issus des domaines de la kinésithérapie, de l’ostéopathie, et des traditions asiatiques.

Formé à diverses approches thérapeutiques, et massothérapeute certifié avec une expérience de plus de 4000 heures de massages spécialisé (au sein d’une maison de ressourcement en oncologie pour un CHU de la région Namuroise). Diplômé en tant que professeur de yoga et Yoga-Nidra (reconnu par l’ABEPY), je suis également diplômé en SGA-RPG selon la méthode de Philippe Souchard (Kinésithérapeute), ainsi qu’en Massage rythmique et proprioceptif des « chaînes musculaires myofasciale » selon les prescriptions de Michel Frères (Kinésithérapeute et Ostéopathe). En bien-être, c’est l’école de Tina Bosi qui ma donné à découvrir durant plusieurs années, le massage global structurant, le massage latéral (femme enceinte), le cranio-sacré et diverses autres techniques du touché. En matière viscérale, c’est Elisabeth Martens (Experte en shiatsu de l’abdomen) qui ma transmis l’enseignement du massage taoïste viscéral « Qi Nei Zang ».

Les formateurs qui m’instruisent encore aujourd’hui sont aussi des experts en anatomie palpatoire vue par le Shiatsu (IDÔ school : Véronique Cloquet et Alain D’Ursel, tous deux kinésithérapeutes) , en Seiki-shiatsu selon la méthode de Frans Copers.

Mon apprentissage reste en constante évolution !

Mon travail

J’enseigne également l’autonomie du mouvement à travers l’Ostéo-gym et le yoga, des disciplines qui permettent d’accompagner chaque individu vers un mieux-être global. J’ai acquis une expérience précieuse en collaborant avec une équipe pluridisciplinaire au sein d’une maison de ressourcement rattachée à un service oncologique d’un CHU. Depuis, je suis animé par la conviction qu’il me fallait également proposer mes services à tout un chacun en :

  • Maisons de ressourcements Oncologique (milieu hospitalier)
  • Cabinet privé
  • Entreprises
  • Collectivités
  • À domicile

Je me mets aux services de vos besoins et de vos attentes en établissant pour chaque bénéficiaire un plan d’action sur-mesure.